WEDDING GUIDES • RSVP, PLEASE

A partir de quand est-il temps d’envoyer vos invitations? Doit-on absolument envoyer un Save The Date ? Et puis, qu’est-ce qu’un Save The Date exactement?

Et la papeterie du Jour J, que doit-on prévoir?

Comment assurer une cohérence entre les différents éléments de sa papeterie? Et comment transmettre à ses invités l’ambiance du mariage à venir dès l’envoi des faire-part?

Beaucoup de questions, on sait.

Rassurez-vous, vous trouverez au sein de ce guide, l’ensemble des réponses ! 

#Les différents éléments de la papeterie de mariage

Commençons en dressant la liste des différents éléments qui composeront votre papeterie de mariage.

Les indispensables

  • SAVE THE DATE

    Annoncez votre mariage et bloquez la date auprès de vos invités

  • FAIRE-PART

    Ajoutez l’ensemble des informations précises et nécessaires à vos convives

  • MENU

    Qu’est-ce qu’on mange? Qu’est-ce qu’on boit? Soulagez la curiosité de vos invités et dévoilez leur votre menu de mariage

  • MARQUE PLACE

    Chacun de vos convives trouvera ainsi facilement sa place à table. A déposer simplement sur l’assiette ou à nouer autour d’une serviette en tissu

  • PLAN DE TABLE

    Idéal à l’entrée de votre salle, vous pouvez par exemple punaiser votre plan de table sur une porte ancienne

  • NUMERO DE TABLE

    Déposez votre papeterie sur les tables de votre dîner afin de guider vos invités

Gamme “Inspiration” à découvrir sur Cotton Bird. Couleurs et contenus personnalisables

#1 - LE SAVE THE DATE

Save The Date, ou “réservez la date” en français, a pour objectif premier, comme son nom l’indique, de prier vos invités de bien bloquer la date de votre mariage à venir

En effet, et vous y êtes probablement confronté vous-même, mais chaque année, les mariages se multiplient et les doublons ne sont pas choses aisées à gérer.

Aussi, si vous planifiez votre union sur la saison des vacances d’été ou à l’occasion d’un week-end prolongé, il est fort possible que vos convives planifient des séjours sur les mêmes dates que votre mariage.

Il ne faut donc pas hésiter à les informer au plus tôt afin de faciliter l’organisation pour vos hôtes et ainsi vous assurer la présence de vos êtres chers.

Modèle de Save The Date : Cotton Bird - Gamme Esquisse

Le SAVE THE DATE, on l’envoie quand?

Dès que vous avez la date, et le plus tôt sera le mieux !

Voici mon exemple personnel : nous avons envoyé nos Save The Date au mois de juin 2020 pour un mariage ayant lieu le samedi 07 août 2021. La date de notre mariage tombant en pleines vacances d’été, nous souhaitions offrir à nos invités la possibilité d’organiser leur vacances en conséquence.

La date, bien-sûr !

Si vous avez déjà l’adresse du lieu où se déroulera votre union, c’est également une information utile à faire figurer sur votre Save The Date. Vos convives pourront ainsi s’organiser au mieux, surtout si vous prévoyez un mariage à l’étranger ou dans une autre région que la vôtre.

N’hésitez pas non plus à rappeler qu’il s’agit de votre mariage, par exemple à l’aide d’un titre “Le mariage de X & X

La raison numéro une : votre Save The Date peut également être un moyen pour annoncer votre mariage aux personnes à qui vous ne l’auriez pas déjà fait

La raison numéro deux : pour les plus anciennes générations, le concept de Save The Date peut sembler abstrait. Il est donc utile de rappeler le contexte autour de l’envoi de ce carton.


Le SAVE THE DATE, on y indique quoi ?

Le SAVE THE DATE, quel format ?

Vous pouvez privilégier l’envoi d’un carton simple pour le Save The Date.

En revanche, concernant le format, tout est permis ! Carré, rectangulaire ou même rond. En couleur ou en noir et blanc. Avec ou sans photo. Recto seul ou recto verso.

Notre conseil : privilégiez un format léger et plutôt standard afin de faciliter l’affranchissement (enveloppes + timbres)

Doit-on utiliser une enveloppe? Libre à vous ! Vous pouvez tout à fait choisir d’envoyer vos Save The Date seuls, à l’image d’une carte postale. Gardez en tête, cependant, que le timbre devra être collé à même le carton dans ce cas.

Tips : Et pourquoi pas imaginer un format surprenant et qui se conserve ? On adore, par exemple, l’idée d’une boîte d’allumettes personnalisée ! Vos convives ne pourront plus allumer une bougie sans une petite pensée pour vous.

#2 - LE FAIRE-PART

Le faire-part est sans aucun doute l’élément indispensable de votre papeterie, celui dont vous ne pourrez absolument pas vous passer !

C’est grâce à lui que vous communiquerez à vos invités l’ensemble des informations essentielles et, vous allez le voir, celles-ci sont nombreuses. 

Aussi, un faire-part clair et rassemblant un maximum d'informations vous évitera de devoir répondre 50 fois (au moins) aux questions de vos convives concernant l’horaire de la cérémonie, le dress code, l’adresse, etc…

Modèle de faire-part : Cotton Bird - Gamme Esquisse

Le FAIRE-PART, on l’envoie quand?

Avant d’envoyer vos faire-part, vous devrez vous assurer d’avoir confirmé l’ensemble des informations à y faire figurer. 

Certaines étapes peuvent prendre plus ou moins de temps à être confirmées, comme par exemple la date de votre mariage civil à la mairie (certaines mairies n’autorisent pas l’inscription plus de 6 mois avant la date du mariage par exemple).

Nous vous conseillons d’envoyer vos faire-part entre 8 et 6 mois avant la date de votre mariage.

Votre faire-part doit indiquer : 

- La date de votre mariage - si votre mariage civil a lieu à une date différente de votre cérémonie laïque/religieuse, nous vous conseillons d’ajouter sur un carton dédié la date de votre cérémonie civile. Cela vous permettra également de différencier les invitations si vous ne souhaitez pas inviter les mêmes personnes aux deux types de cérémonie.

- L’heure de votre cérémonie religieuse/laïque - nous vous conseillons d’indiquer un horaire de 30 minutes plus tôt que l’horaire officielle, pour contrer les éventuel(les) retardataires

- L’adresse de votre cérémonie religieuse/laïque - vous pouvez imaginer ajouter un petit croquis du lieu ou pourquoi pas une cartographie des différents lieux si il y a (mairie, église, vin d’honneur, repas, etc…)

- Le planning de votre journée et/ou week-end de mariage - vous pouvez illustrer l’organisation de cette belle journée ou de ce week-end si vous prévoyez une mariage sur plusieurs jours. Vos invités seront ravis de savoir à quelle heure se déroulera la cérémonie mais aussi (et peut-être surtout) le cocktail, le dîner, et la soirée dansante. Si vous prévoyez un Welcome Dinner ou bien un brunch le lendemain, c’est aussi l’occasion de le mettre en avant.

- La date limite de réponse - c’est le fameux “RSVP” (Répondez s’il-vous-plaît). Afin que vos invités puissent confirmer leur présence (ou non), n’oubliez pas de leur communiquer une adresse e-mail et/ou un numéro de téléphone et/ou un site internet et/ou un carton réponse directement joint au faire-part. Vous pourrez également leur demander de vous préciser leur(s) éventuel(les) intolérances alimentaires et pourquoi pas une musique coup de coeur?

- Toute autre information spécifique à VOTRE grand jour - Y’aura-t-il un dress code particulier? Vos convives seront-ils attendus dès la veille pour un dîner de bienvenue? Prévoyez-vous d’étaler la fête sur plusieurs jours et de convier vos invités à diverses activités les jours suivants/précédents votre cérémonie de mariage (garden party, pool party, soirée en blanc, brunch, etc…)

- L’adresse du site web de votre mariage - Pour les plus ambitieux, n’hésitez pas à prévoir un site web personnalisé qui vous permettra de regrouper toutes les informations de votre faire-part mais aussi d’aller plus loin. Vous pourrez, par exemple, y indiquer des adresses d’hébergements proches de votre lieux de mariage, des numéros de navettes pour éviter à vos convives de reprendre la route après la soirée, ou encore votre liste de mariage. C’est également via ce biais que vos invités pourront confirmer leur présence (si vous souhaitez éviter le carton papier de RSVP)

Le FAIRE-PART, on y indique quoi ?

#3 - LA PAPETERIE JOUR-J

Les éléments de papeterie que vous utiliserez le Jour J sont la continuité graphique de votre Save the Date et votre faire-part. Privilégiez donc une papeterie qui reprend les codes de typographie, couleurs ou même logo.

Votre papeterie, c’est le fil rouge de l’ADN que vous avez voulu donner à votre mariage, son univers, son thème. Pour assurer une cohérence à votre thème, assurez vous que votre papeterie s’harmonise à votre lieux, votre décoration florale, votre mobilier, etc…

La papeterie du Jour J fait d’ailleurs complètement partie des éléments de décor de votre mariage. On vous décrit ci-dessous les différents éléments qui peuvent la composer.

Modèle de programme : Cotton Bird - Gamme Esquisse

Le PAPETERIE JOUR-J, on y met quoi ?

 - Les menus, les marque place, le plan de table - Ils font partie des indispensables (voir plus haut). Cependant, pour un repas de mariage en buffet ou bien non placé, vous pouvez alors vous en passer. Pour ceux qui joueront la carte du plus conventionnel avec un repas à table et placé, ils seront des marqueurs forts de l’univers de votre mariage et contribueront grandement à la décoration de vos tables.

 - Le panneau de bienvenue - On adore l’idée de souhaiter la bienvenue à vos convives et de profiter de ce support pour ajouter une petite phrase qui les fera sourire. En terme de support, encore une fois, vous pouvez vous amuser et imaginer le support qui ira parfaitement avec l’ambiance de votre mariage : un support en bois pour un thème rustique/naturel, un support en tissu pour un thème chic et élégant, un support papier dans un joli cadre pour un thème plus contemporain, etc…

- Le programme de votre mariage - Si vous ne l’avez pas déjà glissé au sein de vos faire-part, vous pouvez tout à fait imaginer distribuer un programme à l’arrivée de vos convives (sur le lieu de la cérémonie par exemple. On les disposera sur les chaises où l’on investira ses plus proches d’une mission de distribution). Ce programme permettra de guider vos invités à travers la journée et sera d’autant plus utile si les lieux étaient amenés à changer de la cérémonie au cocktail et/ou au dîner (rappel des horaires, adresses, etc).

- Le livret de cérémonie - Que votre cérémonie de mariage soit laïque ou religieuse, le livret de cérémonie est également un support très utile à vos invités. Il leur permet de suivre les différentes interventions et de se repérer dans le temps. Si vous prévoyez quelque chose de participatif, c’est également le moyen idéal et ludique de guider votre assemblée.

- Le cornet de confettis ou pétales de fleurs - Vous envisagez un lâché de confettis, pétales de fleurs, brins de lavande ou olivier, fleurs séchées, etc…, à la fin de la cérémonie et sortie des mariés? Distribuez les éléments au sein de cornets en papier que vous pourrez alors également personnaliser à la charte graphique de l’ensemble de vos supports de papeterie. Vous pouvez également décider de combiner le contenant de vos confettis et le programme de votre cérémonie et/ou journée (voir inspis ci-dessous) !

- Les mouchoirs personnalisés - On est fan de l’idée ! Et si vous glissiez, sur chacune des assises de votre cérémonie, un joli sachet de mouchoirs pour les larmes d’émotion? Le sachet peut être personnalisé et vous pouvez y ajouter une petite phrase. Exemple : Pour les larmes de joie / For happy tears only.

- Les panneaux de placement cérémonie - Vous souhaitez réserver une partie des assises à certains membres de vos entourage en particulier (parents, témoins, grand-parents etc…)? Ajoutez un petit panneau sur les chaises concernées, ce qui vous assurera que personne ne prendra ces places précieuses. Les mariages anglo-saxons sont coutumiers d’avoir des "placeurs” que l’on appelle “ushers”. Généralement, ils font parties de la team du marié plus que de la mariée. Leur rôle est d’installer et de guider les invités à leur arrivée sur le lieu de cérémonie. Mais il est rare de suivre cet usage dans nos mariages français.

- La signalétique - Son utilité dépendra de l’agencement du lieu de votre mariage. Si le lieu est grand et abrite différents espace de votre journée (ou week-end) de mariage, vous pouvez envisager d’y installer une signalétique. Celle-ci aura double usage, encore une fois : guider et orienter vos invités dans l’eventuel parcours mais aussi participer au décor et à l’ambiance générale.

- Les étiquettes feu de bengale - Ajoutez de la lumière à votre entrée ou votre première danse en demandant à vos invités de faire briller des feux de bengale. Vous pourrez personnaliser un carton de papeterie au sein duquel vous viendrez glisser le feu de bengale. Cependant, vérifiez bien avec votre traiteur et/ou wedding planner les conditions de reprises des nappes blanches qui seront probablement tâchées après l’utilisation des bâtons incandescents. Et oui, la majorité de vos invités reposeront certainement leur bâtonnet sur la nappe. Vous pouvez néanmoins toujours indiquer sur l’étiquette un petit mot les invitant à les déposer dans leurs assiettes ou bien un vase prévu à cet effet, et comptez ainsi sur leur discipline (pas toujours évident passé un certain stade de la soirée).

- Les cadeaux invités - La coutume, très loin d’être obligatoire, se veut de gâter vos convives à l’aide d’un petit souvenir de ce grand jour. La version ultra traditionnel étant les dragées, on peut tout à fait laisser libre cours à son imagination ! Si vous optez pour un présent personnalisé, veillez à toujours respecter vos couleurs, logo, typo afin d’assurer la cohérence jusqu’au bout du bout. Quelques idées : petites bougies, savons artisanaux, mouchoirs en tissu brodé, allumettes, mignonettes de rhum arrangé ou d’huile d’olive, carnet personnalisé, etc…

NOS COUPS DE COEUR

  • COTTON BIRD

    Découvrez une multitude de créations, personnalisables et déclinées sur l’ensemble des supports inimaginables. Cotton Bird, c’est aussi une entreprise engagée et un service client hors pair !

    Découvrir

  • DELICATE PAPER

    Une offre personnalisée, en sur-mesure ou semi-mesure pour convenir aux différents budgets, un papier haut de gamme et une fabrication 100% française.

    Découvrir

  • PAPIERS CITRONS

    Le choix d’une boutique en ligne, d’un service semi-mesure ou bien du sur-mesure, le tout pensé, créé, dessiné par Marion, sur un papier produit en Allemagne, et imprimé à Paris.

    Découvrir

Racontez-nous votre mariage.

Ecrivez-nous et envoyez-nous les photos de votre grand jour pour une parution au sein de notre rubrique “mariage”.

Précédent
Précédent

#3 • ET VOTRE BRIDE TEAM, ALORS?

Suivant
Suivant

#1 • MAKE IT CIVIL BUT COOL