07.08.21 - vrai mariage - un mariage à la maison, dans le Gard, sud de la France.
Le mariage de Jenna & Pierre - Gard, France.
C’est un mariage un peu particulier qui vous est raconté ici puisqu’il s’agit du mien, Jenna, fondatrice de oui-edition. Je vous partage mes conseils et ma vision d’un mariage simple, libre, organisé au sein de la maison familiale, un domaine de chambres d’hôtes et gîtes de charme non habitué aux mariages. En petit comité, entourés de nos familles et amis les plus proches, nous avons célébré notre mariage le 07 août 2021, à Pont Saint-Esprit, au sein du Domaine de l’Osage.
Parlez-nous un peu de vous
Je m’appelle Jenna, j’ai 30 ans, et je suis parisienne. J’ai fondé le compte Instagram oui-edition début 2021, alors que j’étais en plein préparatifs de mon propre mariage. J’adorais la vision très mode et assumée de certains blogs/comptes Instagram espagnols, anglais, australiens ou même américains; et je me retrouvais difficilement dans les contenus français. J’ai eu envie de contribuer à diffuser une image cool et libre du mariage, à mon humble échelle. Dans la vie, je suis Responsable du digital et du marketing pour une marque de prêt-à-porter française. Mon mari, lui, est Responsable adjoint d’une galerie d’art contemporain située dans le 6ème arrondissement de Paris.
Notre rencontre est une rencontre 2.0, fin 2015, aux débuts de Tinder. Un “super match”, une rencontre “en vrai” très rapidement, un verre qui se transforme en plusieurs bières et s’éternise… Nous nous sommes revus au bout de deux jours, et nous ne sommes plus jamais lâchés.
Et la demande en mariage alors?
La demande a eu lieu en mars 2020, quelques jours avant le confinement. Très simplement, dans notre salon, entre nous, un samedi soir. Je ne m’y attendais pas du tout (en tout cas, pas à ce moment précis), l’effet de surprise était donc le plus total. Mon mari avait préparé une enveloppe contenant une carte avec un cœur à gratter. A côté, une pièce de 10 centimes. La demande semblait évidente et pourtant, jusqu’au moment où j’ai lu les mots sous le cœur à gratter, je ne comprenais pas et je posais (je crois) beaucoup de questions. Nous avons profité ensuite de la soirée autour d’une bouteille de champagne (sifflée à 2) et nous sommes empressés d’annoncer la bonne nouvelle à nos proches dans les jours qui suivirent. Covid oblige, pas mal d’annonces ont eu lieu via Facetime !
Comment se sont déroulés les préparatifs?
J’avais une idée assez claire du style de mariage que je voulais. Je voulais surtout un style en cohérence avec le lieu et la région. L'opportunité de nous marier au sein du domaine familial s’est présentée très vite à nous, et j’ai donc commencé à réfléchir à l’atmosphère globale en conservant les codes de la Provence et du sud de la France bien en tête. J’ai tout d’abord réalisé un moodboard, piochant nombreuses de mes inspirations sur Pinterest et Instagram. J’ai de la chance, mon mari a adhéré à toutes mes idées. Le confinement m’a laissé pas mal de temps libre pour organiser les premiers préparatifs et, aussitôt la date fixée, j’ai commencé en réservant les postes clés, à savoir : traiteur, photographe, DJ. Je me suis laissée un peu plus de temps pour dénicher les autres prestataires et affiner nos envies en terme de décoration, fleurs, mobiliers, etc…
Le domaine au sein duquel nous nous sommes mariés n’est pas du tout prévu pour les mariages. Il fallait donc penser à tout. Où allaient se dérouler chaque temps fort de la journée? Quel plan B en cas de pluie? Est-ce que l’électricité allait tenir? Fallait-il prévoir des toilettes en supplément?
Nous avons tout organisé de A à Z et avons pu compter sur l’aide précieuse de nos familles et témoins une semaine avant le jour J pour mettre au point les derniers éléments. Le luxe de se marier “à la maison” : organiser la livraison du matériel, des meubles, etc, quand bon nous semblait et pouvoir faire chaque chose petit à petit. Pas de rush de dernière minute où l’ensemble des prestations sont livrés/installés la veille. C’est aussi ce qui nous a permis de pouvoir nous passer d’un(e) Wedding Planner.
Parlez-nous de la cérémonie
Nous savions que nous ne ferions pas de cérémonie religieuse. L’envie d’une cérémonie laïque s’est vite imposée à nous. Nous avions envie d’une cérémonie solennelle et personnelle à la fois. Nous souhaitions que le moment soit rempli d’émotion sans être trop long et chargé pour autant.
Nous avons demandé à l’aîné de mes frères d’officier et le préambule de la cérémonie a été d’expliquer à l’assemblée notre choix de nous marier ainsi et non religieusement. Nous avons ensuite fait intervenir nos plus proches (parents, frères et sœurs, témoins). Chacune de leurs interventions étaient différentes, à leur image, et nous avons été infiniment touchés de leur investissement et attention à notre égard.
Le petit plus : nous avons fait intervenir un chanteur/musicien au piano voix pour rythmer la cérémonie. Doté d’un talent fou, il a interprété plusieurs titres en live au moment de l’arrivée des invités, les entrées de nos témoins puis les nôtres, ainsi que la fin de la cérémonie. Nous avons également choisi d’accorder un moment de pause musicale au milieu des interventions de nos proches, au son de la chanson “Stand by me”. C’était sublime, et parfait pour cadencer la cérémonie.
Comment se sont déroulés vos préparatifs respectifs?
Nous avons chacun profité de ces moments avec nos témoins respectifs. De mon côté, ma bride team était également composée de ma mère et de ma belle-mère. C’était un moment privilégié avant le lancement de la cérémonie qui avait lieu directement sur place, à 16h.
Pour l’anecdote, après une semaine parfaitement ensoleillée, il a plu des cordes le jour de notre mariage, de 8h du matin à 15h30. Cependant, mes préparatifs ont été une vraie soupape de décompression. J’ai pu profiter du moment, ne pas stresser au sujet de la pluie, et apprécier pleinement ce “me-time” en musique.
Ma maquilleuse, coiffeuse et photographe étaient toutes les 3 d’une grande douceur et ont contribué à faire de ce moment un évènement rempli de "good vibes”. J’ai adoré sentir l’excitation monter petit à petit, observer discrètement l’arrivée des invités par la fenêtre…
Une demi-heure avant la cérémonie, nous avons bu une coupe de champagne (ou plusieurs), ce que je recommande fortement ! C’était un moment de joie entre nous toutes, et cela nous a permis de nous détendre avant le coup de feu.
C’est quoi un mariage moderne?
C’est avant tout un mariage qui vous ressemble. Un mariage libre. Faîtes ce dont vous avez envie, choisissez autant de témoins que vous le souhaitez, portez la tenue de vos rêves, organisez la cérémonie comme vous l’entendez. A mon sens, un mariage moderne peut tout à fait se mêler à la tradition, d’autant plus quand il s’agit des traditions que vous choisissez, à votre image.
Ne vous souciez pas du regard des autres, des qu’en dira-t-on. Soyez vous-mêmes, ne confondez pas convention et tradition,
Parlez-nous un peu de la robe et du costume?
J’avais une idée assez précise du style de robe que je voulais : pas de dentelle, dégagée au niveau du buste, près du corps pour souligner les formes. Les premiers modèles qui m’ont tapé dans l’œil n’étaient pas disponibles en région parisienne. Il fallait soit se rendre dans le sud de la France ou bien à l’étranger, à Londres ou Anvers. En plein Covid, avec les restrictions de déplacement, c’était plutôt risqué.
Je connaissais la marque Atelier Blanche. Premier essayage et coup de cœur. Le vrai bonus, à mon sens, la possibilité de modéliser complètement la robe pour créer, sous les conseils des 2 créatrices, Pamela et Anastasia, le modèle parfait pour vous. Les robes sont entièrement réalisées sur-mesure, et c’est ce qui permet de pouvoir tout (ou presque) modifier, de la matière à la longueur de la traîne, la hauteur de la fente, la profondeur du décolleté, etc….
J’ai adoré chacun de mes essayages au sein de leur showroom, situé dans un appartement du 1er arrondissement. C’était, à chaque fois, un moment privilégié et unique. Le fait d’avoir de nombreux essayages (de la toile au modèle final), m’a aussi permis de pouvoir convier des personnes différentes à chaque fois, et chacune de mes témoins a donc pu participer avec moi à la création de la robe.
Pierre a également réalisé son costume sur-mesure, chez Confident, une adresse incroyable située à Paris, au coeur du 2ème arrondissement. Florian, le fondateur, vous reçoit dans un appartement privé, uniquement sur recommandation. L’endroit est spectaculaire et intimiste à la fois et Florian sait transmettre son savoir du “tailoring” comme personne.
Passionné autant que passionnant, chaque essayage est un moment d’exception, et Pierre a pu choisir l’ensemble de son costume, de la matière, à la coupe et aux boutons. Il a même pu faire broder un message tout personnel à l’intérieur. Pour le tissu, il a fait le choix (sous les précieux conseils de Florian), d’un fresco, une matière idéale pour un mariage dans le sud de la France au mois d’août, car elle combine parfaitement tenue et légèreté.
Pour la coupe de la veste, il a choisi un col châle, plus original qu’un col tailleur plus classique. C’était un choix génial, encore une fois guidé par Florian, car le col châle est traditionnellement appliqué sur les smockings, et confère de suite une allure habillée à votre veste. Associé à une matière innovante, cela apportait de suite beaucoup d’allure à la silhouette générale qui était plutôt casual (pas de cravate ni de gilet).
Et si il fallait ne retenir qu’un seul moment?
C’est extrêmement difficile de n’en choisir qu’un seul !
Le moment le plus émouvant pour moi fut mon arrivée, au bras de mon père, sur le lieu de notre cérémonie laïque. Traverser l’allée centrale, au milieu de nos invités souriants et émus, et retrouver au bout mon mari, au son des notes en acoustique de “Can’t help falling in love with you”… C’était un moment suspendu, hors du temps, que je n’oublierai jamais.
Un autre moment particulier, et sous les précieux conseils de la notre photographe : La découverte de la salle du dîner avant tous les invités. C’était génial d’avoir ce moment entre nos photos et le cocktail, et de découvrir la salle à vide, la décoration, les fleurs, etc…
Comment avez-vous imaginé la décoration?
Je voulais une décoration en harmonie avec le décor naturel du lieu. Nous avons choisi d’organiser le dîner sous une tente nomade, à l’extérieur. Nous voulions des tables banquets pour le côté convivial, grande “fête de famille”, et avons choisi des chaises en bois modèle Saint-Remy pour le clin d’oeil aux cafés typiques du sud de la France. Pour la décoration des tables, “naturel” était à nouveau le maître mot : mélange de feuillage et bougies blanches habillaient notre dîner. Nous avions, finalement, assez peu d’éléments de décor.
Comment s’est déroulée la soirée?
La cérémonie laïque a de suite laissé place à un cocktail. Originellement, les 2 évènements n’étaient pas supposés prendre place au même endroit du domaine mais la pluie nous a contraint à revoir nos plans et nous avons réservé in-extremis une tente nomade supplémentaire pour abriter cérémonie et cocktail au même endroit. Nous avions envie d’un long cocktail, et en avons profité pour nous éclipser quelques instants et faire nos photos de couple. Concernant le dîner, une fois nos invités installés, nous avons fait notre entrée en musique au son de la chanson “Levels” par Avicii.
Le dîner a été rythmé par les surprises de nos proches (nous avons beaucoup ri) et il est passé en un claquement de doigts. A la fin du dîner, nous avons convié les convives à se rendre dans l’Orangerie du domaine, là où s’est déroulée la soirée dansante. Nous n’avons pas fait de première danse mais avons ouvert le bal au son de “Crazy In Love” de Beyonce, ce qui a également lancé l’ouverture du buffet de desserts. Nous avons dansé jusqu’au bout de la nuit (voir jusqu’au levé du jour) et c’était, sans aucun doute, la meilleure soirée de notre vie.
Une anecdote, un moment pas très “instagram”?
La pluie ! Qui dit mariage dans le sud de la France le 07 août, dit beau temps presque assuré. Nous avons eu une semaine de plein soleil ainsi qu’un dimanche 8 août radieux (idéal pour notre brunch/pool party) mais la journée du samedi a été une quasi catastrophe niveau météo. Toute la semaine, nous guettions le temps sur nos applications, et celui-ci ne faisait que changer. Jusqu’à la veille, nous ne savions pas si il allait pleuvoir ou non. Il nous a fallu quand même anticiper et prendre différentes décisions, comme celle de commander une tente nomade supplémentaire pour abriter le cocktail qui se déroulait au bord de la piscine. Lorsque nous avons compris que la pluie serait inévitable, nous avons également rapatrié la cérémonie sous cette même tente, cérémonie initialement prévue dans un parc arboré. Le jour J, nous nous sommes réveillés sous des trombes d’eau. La météo prévoyait un arrêt de la pluie en fin de journée, mais c’était difficile à imaginer. Des flaques énormes recouvraient le domaine et je me souviens avoir observé le toit chargé d’eau de la tente du dîner, en imaginant le scénario catastrophe où la toile céderait et ruinerait la soirée.
Néanmoins, et je ne sais par quel miracle étant donné ma nature control freak, j’ai réussi à profiter de ma journée et de mes préparatifs, faisant de l’adage “foutu pour foutu” mon mantra du D-Day. Que pouvions-nous faire de toute façon? Rien.
Miracle, la pluie s’est arrêtée à 15h30, pour une cérémonie qui débutait à 16h. Pas besoin finalement d’utiliser les parapluies achetés en dernière minute le matin même par les témoins de mon mari (“oui il faut qu’ils soient transparents. Non rouge ce n’est pas possible”) pour l’entrée des témoins/mariés. Les flaques ont rapidement séché (ciao le festival Glastonburry) et les nuages ont laissé place à un soleil doux et une lumière de Golden Hour époustouflante. Notre mariage n’aura finalement pas souffert de la pluie dans son déroulé !
Pouvez-vous nous donner votre conseil clé?
Si vous êtes de nature control freak comme moi, lâchez prise le Jour J, c’est essentiel. Ce qui est fait est fait, c’est le jour de votre mariage, il est temps d’en profiter au maximum. Si vous pouvez vous le permettre, entourez-vous a minima d’une coordinatrice pour la journée du mariage. Cela vous permettra de profiter pleinement de vos préparatifs en compagnie de vos témoins et proches, et de ne pas les surcharger de tâches à faire. C’était important pour moi que nos invités puissent profiter pleinement de ce jour. Savourez chaque moment, car ce jour que vous aurez mis tant de mois à préparer passe en un éclair. Si cela est possible, prolongez la fête avec un brunch le lendemain ou un Welcome Diner la veille !
Le mot de la fin
Une fois le mariage terminé, nous avions déjà envie de remettre ça !
Psst, et votre lune de miel alors?
Nous n’avons pas encore eu l’opportunité de la faire. En revanche, une semaine après notre mariage, nous nous sommes envolés pour l’île de Majorque où nous avons fait une sorte de mini moon. Au programme : hôtels adult only, cocktails, restaurants et farniente !