07.08.21 - vrai mariage - un mariage entre tradition et mode assumée à Majorque, en Espagne
Le mariage d’Elisa & Javier - Majorque, Espagne.
Tout commence quand Elisenda & Javier se rencontrent à Majorque durant l’été 2014. 7 ans après, ils se disent oui sur l’ “île aux 1001 visages”. Elisenda nous raconte tout, des préparatifs à la recherche de sa robe, et nous partage ses conseils pour un mariage qui mêle traditions espagnoles et modernité assumée.
Parlez-nous un peu de vous
Je m’appelle Elisenda Rotger, je suis originaire de Majorque, là où je suis née et j’ai grandi, jusqu’à ce que je déménage à Madrid pour étudier le droit et le commerce. Par la suite, je me suis envolée vers Florence, où j’ai obtenu un Master en Fashion Merchandising au sein de l’école Polimoda. Aujourd’hui, je travaille en tant que Product Merchandiser à Londres.
Javier et moi nous sommes rencontrés à Majorque, durant l’été 2014. Javier avait l’habitude de passer ses vacances avec ses parents sur l’île. Ce n’est qu’un an plus tard, en 2015, que nous avons commencé à nous fréquenter.
Et la demande en mariage alors?
Le 19 Août 2021. A cette époque, je vivais encore à Florence où j’étudiais pour mon master. Comme tous les étés, nous sommes allés à Majorque. Nous étions non loin de ma maison de famille, en randonnée, quand Javier m’a demandé en mariage. Ce n’était pas une demande élaborée ou sophistiquée, il était 15h et nous étions transpirants. Mais je n’oublierai jamais ce moment ni ce jour !
Comment se sont déroulés les préparatifs?
Nous avons commencé les préparatifs dès le jour de la demande en mariage (haha). Quand nous avons passé les premiers appels, nous avons réalisé que presque tout était déjà réservé, à cause des reports des mariages Covid. J’étais super stressée ! Nous avons contacté Tot A Punt pour l’organisation et visité 3 différents endroits à Majorque pour la fête. Nous sommes tombés sous le charme de la 3ème visite et avons immédiatement réservé.
Ce qui vous a guidé tout au long de la préparation
Notre envie principale était de vivre le plus beau jour de notre vie entourés par nos proches, au sein de notre endroit préféré sur terre : Majorque. Nous savions que l’organisation était cruciale car 80% de nos invités venaient depuis d’autres pays en Europe. Le plus important pour nous était de leur faciliter les choses au maximum.
Nous avons décidé de réaliser la cérémonie religieuse à Palma, bien que je sois originaire de Pollensa. Ainsi, c’était plus facile pour tout le monde. La cérémonie s’est déroulée au sein de la Basilique de Sant Francesc. Mon frère s’appelle Joan Francesc et c’était un clin d’œil pour lui que de choisir cette église.
Pour l’après cérémonie, nous avions loué des bus qui faisaient le trajet de Palma vers Selva. C’est là-bas que le reste du mariage s’est déroulé, autour d’un déjeuner géant et d’une grande fête.
C’est quoi un mariage moderne?
En fait, notre intention au cours de notre mariage n’était pas tellement d’avoir un mariage moderne. Au contraire, nous avions envie d’une célébration traditionnelle, typique de Majorque. Nous avons d’ailleurs respecté le menu coutumier des mariages majorquins : arros brut i porcella. Il s’agit de riz cuit dans un bouillon accompagné de cochon de lait. Pour la petite histoire, c’était le menu de mariage de mes parents.
A mon sens, un mariage doit vous ressembler à 100% et refléter la personnalité des mariés. C’est ce qui nous avons essayé de faire et de garder en tête tout au long de notre cérémonie et notre célébration.
L’ensemble de notre repas de mariage était issu de productions locales : du cocktail, où nous avons servi des mini panadez (empanadas garnis), coca de pebre (sorte de pizza fourrée), sobrassada (sorte de chorizo), fromages majorquins…jusqu’au gâteau qui était fait d’ensaimades, pâtisseries sucrées typiques de l’île de Majorque.
Parlez-nous un peu de la robe et du costume?
Ma robe est 100% moi. Il n’y a pas une personne qui ne m’ait pas dit qu’elle était faite pour moi. D’habitude, je ne porte que du noir. J’ai eu du mal à me faire à l’idée de porter autre chose que du noir pour le jour de mon mariage. Grâce à Alejandra (Oria), j’ai trouvé la robe de mes rêves, dans une couleur parfaite, qui n’était pas “trop blanche”. La coupe, le mouvement, le fit…
Je sais que j’aimerai cette robe toute ma vie ! Lorsque j’ai rencontré Alejandra (Oria) pour la première fois, je lui ai montré des photos d’inspirations. Après les avoir consultées et m’avoir quelque peu observée, elle a tout de suite su quelle robe allait me plaire. 2 semaines après, elle m’a montré ses premiers croquis, et c’était parfait.
Normalement, cela prend 3 ou 4 essayages jusqu’à ce que l’on arrive à la robe finale mais, dans mon cas, 2 ont été suffisants. Pour les chaussures, j’ai choisi une paire de chez Bottega Veneta et mes boucles d’oreilles venaient de chez Lemaire.
Le costume de Javier, mon mari, était, à mon sens, à couper le souffle ! Il faut dire que je trouve qu’il a beaucoup de goût. Il a fait faire son costume sur-mesure au sein du service dédié de chez Massimo Dutti, à Madrid.
Et si il fallait ne retenir qu’un seul moment?
Mon moment préféré : nous étions installés au déjeuner et, soudainement, le DJ a commencé à jouer Pepas et toute la table s’est mise à danser, les invités se sont rués vers nous. En l’espace d’un instant, nous étions suspendus dans les airs, toujours assis sur nos chaises, portés par nos amis. Ce moment était magique, et je me rappelle encore la tête de mon père !
Une anecdote, un moment pas très “instagram”?
Lorsque la musique s’est coupée, signe que la fête était finie, nos invités devaient retrouver les bus de transport mais ils n’avaient pas envie de s’arrêter de danser. Ils ont commencé une bataille de bonbons (à ce que l’on m’a raconté) jusqu’à ce qu’une fille reçoive un bonbon en pleine figure et se mette à pleurer. Son petit-ami, très énervé, a commencé à crier sur tout le monde, demandant qui était l’auteur. L’espace d’une seconde, tout le monde a pensé qu’une bagarre allait éclater mais, dieu merci, tout le monde s’est calmé. Pour tout dire, je pense que tout le monde était assez saoul à ce moment là.
Pouvez-vous nous donner votre conseil clé?
C’est certainement assez cliché mais c’est aussi tellement vrai : profitez de chaque seconde de la journée car le temps file à toute allure et la journée de votre mariage sera certainement la journée la plus courte de votre vie. Et essayez de réaliser un mariage qui vous ressemble le plus possible car c’est VOTRE jour.
Le mot de la fin
Je suis plus qu’heureuse et reconnaissante d’avoir vécu ce mariage incroyable. D’ailleurs, je me pince encore car j’ai du mal à croire que c’est déjà fini et que tout s’est si bien déroulé. Je pourrai me remarier tous les ans !
Psst, et votre lune de miel alors?
Je quitte mon poste chez Loewe juste après mon mariage pour rejoindre une entreprise à Londres en juin (2022) donc pas de vacances d’été prévues. Notre lune de miel est sur “liste d’attente” mais nous avons déjà commencé à y réfléchir très s"érieusement ! Nous envisageons d’aller à Cuba pour célébrer le nouvel an (2022). Can’t wait!
La dream team
-
-
-
-
-
-
-
-
Basilica de Sant Francesc, Palma